CERTIFICATION DES COMPÉTENCES DE CONDUITE DES OFFICIERS DE LA PROTECTION CIVILE
En Suisse, la protection civile joue un rôle essentiel lors des catastrophes naturelles ou technologiques. Elle soutient les services d’urgence en assurant la protection, l’hébergement et l’assistance de la population. Après la crise, elle contribue activement au rétablissement des infrastructures et au retour à la vie normale. Par sa présence sur le terrain et son organisation décentralisée, elle renforce la coordination entre autorités locales et services de secours. Enfin, la protection civile favorise la résilience collective en préparant les citoyens à faire face aux situations d’urgence avec solidarité et responsabilité.
Pour faire face à toutes ses responsabilités, la Protection civile a besoin de cadres bien formés et reconnus. Les pratiques de conduite dans les fonctions de milice sont peu reconnues dans le monde professionnel et ne sont pas ou peu prises en compte dans les procédures de recrutement.C'est la raison pour laquelle l'Office fédéral de la protection de la population a développé, en collaboration avec Swiss Leaders, une certification des compétences de conduite des cadres officiant à la Protection civile. Cette certification permet de mettre en valeur les compétences de conduite acquises lors de formations et d'engagements au profit de la Protection civile et de les faire reconnaître dans le monde du travail privé.
Qui peut en bénéficier ?
Tous les officiers de carrière et officiers de milice de la protection civile qui ont au moins deux ans d'expérience dans leur fonction actuelle peuvent demander cette validation.
"La PCi joue un rôle essentiel dans notre sécurité nationale. La certification des compétences de leadership de nos officiers formés conjointement par l’Office Fédéral de la Protection de la Population et les cantons, valorise leur engagement et renforce notre système de milice."