
5 thèses relatives à l’encadrement dans un monde numérique et flexibilisé
Nous savons tous depuis longtemps que l’encadrement est exigeant. La digitalisation et la mondialisation sont les moteurs des changements et des innovations à l’ampleur et à la rapidité desquels beaucoup de personnes ont bien du mal à s’adapter.
L’ordre de priorité des valeurs est bouleversé par la diversité croissante des contextes culturels, sociaux et ethniques du personnel. Les valeurs et normes applicables et à développer pour atteindre des objectifs communs représentent donc une prestation d’organisation de plus en plus importante.
5 thèses relatives à l’encadrement
L’ASC a formulé cinq thèses pour le travail d’encadrement futur, traitées dans le cadre de cinq articles
- Thèse n° 1: les nouvelles formes de travail, la diversité des rôles et la pression de la flexibilité multiplient les champs de tension et accroissent la charge d’encadrement.
- Thèse n° 2: la digitalisation accentue l’économisation du travail. À l’inverse, l’inspiration et l’organisation active des relations constituent des facteurs de réussite essentiels pour l’encadrement.
- Thèse n° 3: le décloisonnement et la concentration du travail renforcent la nécessité de l’autogestion et d’un encadrement sain.
- Thèse n° 4: le partage devient une compétence importante et un facteur de productivité essentiel, mais uniquement si le travail d’encadrement est également partagé.
- Thèse n° 5: l’encadrement est temporaire et doit régulièrement être légitimé.